Voici
mon étude sur la marque Rolls Royce car mon projet photographique correspond à un modèle de cette marque.
La société Rolls-Royce a été fondée le 15 mars 1906 par Henry Royce, ingénieur et mécanicien
de talent, et Charles Rolls,
riche aristocrate passionné de moteurs.
Ce logo représente un double R pour symboliser le nom des deux fondateurs
de la marque en 1904, Charles ROLLS et Henry ROYCE.
D'abord de couleur rouge, il devient noir après la mort de Charles ROLLS le 12 juillet 1910 qui se tue dans une
démonstration aérienne
L’Effigie :
La célèbre figure de
proue qui identifie la marque est apparue en 1911 sur les Silver Ghost.
Cette figurine appelée "The Spirit of Ecstasy" ("l’esprit de
l’extase") a été sculptée par Charles Sykes, un jeune illustrateur et
sculpteur, qui avait l’habitude de
travailler avec une certaine Eleanor Thornton et qui aurait servi de modèle pour le «
Spirit of Ecstasy ». C’est ce que raconte la légende car on n’est pas sur de
connaître la vraie vérité. Certaines légendes laissent croire que la statuette
serait faite à l'image de la maîtresse de Henri Royce.
Le symbole
sert à enjoliver les bouchons de
radiateur des modèles.
Je précise que
le symbole « the spirit of Ecstasy » ou « The Flying Lady »
n’a rien a voir avec l’œuvre exposée au Louvre « La victoire de Samothrace »
Le logo Rolls Royce
avec son double R a était dessiné à la main
En effet le logo
Rolls Royce est toujours gravé d'un trait d'union, qui indique le lien
indissoluble entre les fondateurs.
L’identité de
l'entreprise est ainsi plus remarquable qu'il n’apparaît et accroche l'œil. Ce logo si particulier a un impact réel sur la
confiance du public, et est révélateur de la forte position sociale de son propriétaire.
Une fois les yeux fixés sur le logo Rolls Royce, ce n'est certainement pas
facile de l’oublier.
Forme :
Le logo Rolls Royce
a une structure très professionnelle rectangulaire. Le nom de l'entreprise est
inscrit à l'intérieur de manière efficace ce qui est plus pratique et facile à lire.
Le rectangle Rolls
Royce logo est divisé en trois parties, l'une étant plus large (segment central) alors que les deux autres sont plus petits et de même taille.
Couleur :
Avant que le logo soit
en noir il était d’un bleu mat ce qui rendait la vue du logo attractive et se
faisait par conséquent plus remarquer.
Police :
Lors de la création de la société, le logo était
fait à la main mais avec une police simple et facile. Le logo Rolls Royce
serre les deux "R" et le nom de la société d'une manière attrayante,
ferme et d’une forme assez rectangulaire. La typo est fine ce qui laisse
paraître la légèreté et la finesse qu’ont les clients en achetant ce genre de voitures. On ne connait pas
le nom de cette typo mais elle ressemble à certaine grande marque de luxe ou à la
typo Giorgio.
Le double
"R" est fusionné pour former une impression qui donne du
relief.
Une des principales caractéristiques de cette marque sont ses portes, contrairement aux autres marques, celles de derrière ou les principales pour les modèles coupé et cabriolet
s’ouvrent à contre sens pour pouvoir mieux s’installer dans la voiture, et se
referment automatiquement.
Son concurrent
direct ? Maybach ! La marque de luxe de Mercedes-Benz. En parlant de
marque de luxe on a pu observer que les constructeurs avaient une marque de luxe
comme Toyota et Lexus, Fiat avec Ferrari ou Volkswagen avec Porsche, Bugatti et
même Lamborghini.
Maybach
« Limousine » de luxe propose presque les mêmes services et options que chez Rolls Royce mais il se démarque avec la diversification de ses 2
modèles principaux et son style très « Mercedes ». On emploie le terme
limousine grâce a leur long empattement de 5.7 mettre pour la première voiture
la Maybach 57 et 6.2 mettre de long pour la 62.
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